LA PIE BAVARDE

Pica pica

  • Taille : 50 cm
  • Envergure : 56 à 61 cm
  • Poids : 145 à 240 g
  • Longévité : 16 ans


La pie bavarde est l’une des espèces de corvidés parmi les plus répandues en France et en Europe. Elle a un plumage noir et blanc à longue queue.
La tête, la poitrine et le dessus du corps sont noirs, le ventre, les flancs, et la base des ailes blancs. Les ailes et la queue ont des reflets métalliques verts et bleus. Son bec, ses pattes et ses doigts sont noirs, et ses yeux brun foncé.
Le mâle est légèrement plus grand que la femelle


HABITAT

La pie bavarde vit dans les campagnes ouvertes, les zones légèrement boisées, les bocages, les zones urbaines et suburbaines avec des haies, des buissons et des grands arbres. Son habitat est souvent proche des habitations dans les villes et les villages, régressant dans les campagnes, elle devient effectivement plus urbaine et péri-urbaine.
Elle évite les forêts touffues..


COMPORTEMENT

La pie bavarde est un oiseau grégaire, elle vit en couple ou en petits groupes, formant la nuit des dortoirs de quelques dizaines à une centaine d’individus. Elle est très sociable et mémorise son environnement et les endroits où trouver à la nourriture et les cachettes où elle l’a déposée. Son cri est bruyant, le cri de conversation est un « chack-chackchack» claquant, le cri d’alarme un « tché-tché-tché-tché… » en séries rapides. Elle possède une grande capacité d’apprentissage et est capable de s’adapter aux nombreux changements de l’environnement. C’est le premier des oiseaux à avoir été capable d’avoir conscience de se voir dans un miroir, dans le « test du miroir » démontrant la conscience de soi.


REPRODUCTION

Oiseau sédentaire, La pie bavarde est le plus souvent fidèle à son nid et très territorial en période nuptiale. Elle a une couvée par an comportant 4 à 9 oeufs.
La période de nidification se déroule de mars à avril.
La femelle couve durant 16 à 21 jours, période pendant laquelle le mâle la nourrit et protège également le nid.
Les oisillons, nourrit par les deux parents, prennent leur envol environ 30 jours après leur naissance, mais la famille reste unie jusqu’en automne.


ALIMENTATION

Comme les autres corvidés, la pie bavarde est omnivore. Elle se nourrit essentiellement d’insectes, de vers, de limaces et d’autres invertébrés, mais aussi de fruits et de graines diverses. Elle mange également des détritus, des oeufs, des oisillons et des petits rongeurs. La pie bavarde mange essentiellement au sol, .