Garrulus glandarius
- Taille : 36 cm
- Envergure : 45 à 55 cm
- Poids : 140 à 190 g
- Longévité : 18 ans
Le geai des chênes a un plumage très coloré. Son dos est brun rosé, sa queue noire, son croupion et son bas-ventre blanc et sa tête, dont les plumes se hérissent parfois en huppe, est striée de noir. Mais la partie la plus exceptionnelle de son plumage est la bordure antérieure de ses ailes, bleue striée de noir et de blanc. Son bec est court et rectiligne, prolongé par une bande noire sous l’oeil qui donne l’impression d’épaisses moustaches.
Le mâle est un peu plus grand que la femelle.
HABITAT
Le geai des chênes est un oiseau forestier. Il vit dans les forêts de feuillus, mêlées ou non avec des conifères. On le trouve également dans les parcs et dans les jardins lorsque ceux-ci comportent des arbres. On peut aussi le voir dans les zones montagneuses moyennes jusqu’à 1 400 m d’altitude.
COMPORTEMENT
Le geai des chênes est sédentaire et plutôt solitaire. Ce n’est qu’au moment de la reproduction, fin mars-début avril, qu’il vit en petits groupes. Farouche et méfiant, il donne l’alerte au moindre danger en poussant un cri strident, d’où son surnom la sentinelle de la forêt. Très bruyant, il pousse des cris rauques, mais son registre vocal étendu lui permet aussi d’imiter des cris et des chants d’autres oiseaux, comme celui de la buse par exemple. A l’automne, il constitue des réserves, enfouissant des glands sous des racines, des mousses ou des feuilles mortes. Mais il lui arrive fréquemment de ne pas retrouver ses cachettes et il participe ainsi à la dissémination des chênes car les glands non mangés germent.
REPRODUCTION
Le geai des chênes niche par couple solitaire sur les branches d’arbres en hauteur pour éviter les prédateurs. Le nid, relativement léger, est essentiellement constitué de brindilles. La période de reproduction a lieu fin mars, début avril. La femelle , qui n’a qu’une couvée par an, pond entre 3 à 7 oeufs qu’elle couve durant 16 jours. Les oisillons , nourris par les deux parents, quittent le nid à une vingtaine de jours, mais ce n’est qu’entre 3 et 5 semaines après leur envol, qu’ils prennent leur indépendance.
ALIMENTATION
Le geai des chênes est omnivore, mais son alimentation est principalement végétale, constituée à prés de 50% de glands. Il se nourrit également de fruits, de baies, de graines de céréales, mais aussi de petits rongeurs, comme les souris et les campagnols, d’insectes, d’oeufs, de limaces et d’escargots.