Les oiseaux sauvés en relâche douce au Centre Crow Life
Vous vous souvenez des Corbeaux freux empoisonnés dans les Deux-Sèvres en Avril dernier et de leurs oisillons qui s’étaient jetés du nid faute du retour des parents ?
Crow Life avait porté plainte, l’instruction est en cours, et les adultes qui ont pu être sauvés de l’empoisonnement et leurs petits sont maintenant depuis quatre mois à notre centre.
Tous évoluent dans une volière aménagée en extérieur en compagnie de corneilles noires, elles aussi en cours de réensauvagement.
Des observations de leurs comportements sociaux sont réalisés depuis bientôt 6 mois.
Leur programme de relâche douce à démarré début juillet avec les plus aptes au vol, une partie pour le moment reste et vole aux alentours. Le reste du groupe est encore présent dans la volière (oiseaux pilotes; oiseaux non encore aptes au vol et/ou ne maitrisant pas parfaitement les codes sociaux), les arbres et l’environnement entourant la volière des rescapés leur offrent un refuge où trouver protection.
L’association avait été alertée de cet empoisonnement par Charlyne qui a depuis rejoint Crow Life et intégré l’équipe de notre programme de soins-réensauvagement-relâche.
Une coopération entre des humains bienveillants envers les Corvides et une association, un exemple à reproduire face à la cruauté et à l’ignorance contre lesquelles nous devons chaque jour lutter.
Rappelons que les Corbeaux freux font partie des Corvidés qui ont des comportements sociaux développés et vivent avec une hiérarchie au sein du groupe. Grégaire, il vit en couple au sein d’une communauté pouvant varier d’une dizaine d’individus à plusieurs milliers.