CORBEAUX FREUX : ALERTE EMPOISONNEMENT DANS LES DEUX-SEVRES

Crow Life a saisi l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et porte plainte


Notre association a été alertée hier par des amis des corvidés dans le 79, dans leur bois une corbeautière abrite des corbeaux freux depuis longtemps.  
Les autorités locales leur auraient demandé d’éliminer « cette nuisance pour le voisinage et les agriculteurs » . Manifestant leur opposition à la destruction de ces oiseaux, on leur aurait alors declaré qu’ils «paieraient les dommages et intérêts aux agriculteurs»  ! 
Un peu plus tard dans le bois, ils découvrent des corbeaux qui semblent empoisonnés : oiseaux en convulsion et en hypothermie (dans la bouche et à côté plein de grain de mais), et des bébés qui se sont jetés du nid au sol désemparés en l’absence prolongée des parents . 
Crow Life a alerté le Centre anti-poison animalier de l’ouest, saisi l’OFB Aquitaine de l’affaire. Il est interdit depuis 2012 d’utiliser des produits toxiques pour détruire la faune sauvage y compris des espèces dite « nuisibles » (aujourd’hui appelées ESOD). 
Des oiseaux adultes ont pu être réanimés et des oisillons secourus. Ils seront pris en charge par notre centre de soins. 
Crow Life porte plainte contre cet acte illégal  et cruel.

 

30 avril 2020