LE CORBEAU FREUX

Corvus frugilegus

  • Taille : 46 cm
  • Envergure : 81 à 94 cm
  • Poids : 380 à 520 g
  • Longévité : 20 ans


Le corbeau freux appartient à la famille des Corvidés et à l’ordre des Passériformes. C’est un des plus gros passereaux. On le distingue de la corneille noire qui a la même taille, par son bec dénudé, fin et droit, recouvert à la base d’une peau blanchâtre. Son plumage est entièrement noir, avec des reflets bleutés. Le haut de ses pattes noires est recouvert de plumes hirsutes. Les mâles et les femelles sont identiques.


HABITAT

A la recherche de conditions de nidification et de sites d’alimentation satisfaisants, le corbeau freux se plait dans les régions tempérées. On le trouve dans les campagnes cultivées, les bosquets, les plantations de peupliers mais aussi les parcs, les champs, les prairies et les grands arbres dans les agglomérations. Il est très répandu dans la moitié nord de la France, en raison des grandes plaines agricoles.


COMPORTEMENT

Le corbeau freux est un oiseau grégaire. Il vit en couple au sein d’une communauté, appelée corbeautière, pouvant varier d’une dizaine d’individus à plusieurs milliers pour les plus importantes. En automne et en hiver, ils se regroupent la nuit en ‘dortoirs’ dans les grands arbres qu’ils quittent à l’approche du printemps.
C’est un migrateur partiel, plutôt sédentaire dans nos régions.
C’est un oiseau intelligent, de nombreuses observations, tant en milieu naturel qu’en laboratoire, ont permis de démontrer son aptitude à se servir d’outil ou à profiter de situations données pour parvenir à ses fins.


REPRODUCTION

Le corbeau freux a une couvée par an. La première nidification a lieu à l’âge de 2 ans. Elle se déroule de mars à juillet. La couvée comporte trois à six oeufs. La mère couve durant 16 à 19 jours, le mâle s’occupe de la nourriture. Les oisillons prennent leur envol environ 30 jours après leur naissance, ils restent quelque temps sous la surveillance des parents, puis rejoignent une colonie de jeunes sur un territoire attenant le plus souvent à leur lieu de naissance, les couples se forment un an plus tard.


ALIMENTATION

Le corbeau freux est un oiseau omnivore. Il se nourrit de céréales, de graines, de noix, de fruits, de vers, d’insectes et de charognes. Les végétaux représentent les deux tiers de son alimentation.
Il recherche sa nourriture au sol, son bec pointu lui permet de creuser pour les graines, mais aussi de briser (coquilles), de fouiller le sol, de piquer les les invertébrés. (limaces et chenilles) que de sonder le sol. Il attrape les insectes au vol par des petits sauts.