Vous êtes témoin de la détresse d’un corvidé ou vous avez trouvé un oiseau blessé

Le Centre « Crow Life » :
un lieu de soins-réensauvagement-relâche dédié aux corvidés

3 bébés geais tombés au sol avec leur nid suite à un élagage communal, recueillis au Centre, nourris, réensauvagés et relâchés.

Corneilles, pies, corbeaux, geais,… oisillons, juvéniles, adultes,… quels que soient leur espèce et leur âge, les corvidés accueillis au Centre sont, les uns amenés par des particuliers ayant découvert et secouru un oiseau en détresse, voire l’ayant élevé à la main, les autres confiés par des centres animaliers ayant pu dispenser des soins d’urgence mais ne pouvant assurer leur prise en charge le temps de la convalescence et du ré-ensauvagement jusqu’à la relâche, une minorité enfin provient des opérations de sauvetage menées par l’association.

À la relâche brutale, sans possibilité de retour (ou « hard release »), nous préférons la méthode dite de « soft release ». Pour être relâché un jour, un oiseau doit avoir de réelles chances de survie notamment savoir chasser, avoir un plumage et une musculature de vol opérationnels, s’être familiarisé avec des congénères et avec leurs codes, avec la nature environnante… 

Au Centre un oiseau n’est jamais relâché n’importe quand, ni n’importe où, ni n’importe comment. Et il a toujours la possibilité d’y revenir, de faire des allers-retours ou d’y trouver refuge.

Le Centre est couplé à un sanctuaire : le sanctuaire aux corvidés. Un vaste espace naturel où les oiseaux peuvent aller et venir en toute liberté et même, pourquoi pas?, s’installer. Les ressources alimentaires y sont suffisantes et les corvidés y sont toujours les bienvenus. Pas comme partout…. 


Vous êtes témoin de la détresse d’un corvidé ou vous avez trouvé un oiseau blessé

Contactez le Centre « Crow Life » au 07 66 31 29 66 ou info@crowlife.org