LA CORNEILLE MANTELEE

Corvus Cornix

Taille : 54 cm
Envergure : 84 à 100 cm
Poids : 450 à 600 g 
Longévité : méconnue – âge maximal enregistré 16 ans et 9 mois


La corneille mantelée est très ressemblante à la corneille noire à l’exception de son plumage de deux couleurs. La tête, la gorge, les ailes, la queue et les tibias sont noirs, le reste du plumage est gris. La corneille mantelée a un bec fort et noir, ses yeux sont brun relativement foncé, ses pattes et ses doigts gris foncé. Elle est reconnaissable à son vol lent et lourd, et le plus souvent linéaire.
Le mâle est un peu plus grand que la femelle.


HABITAT

La corneille mantelée vit dans des habitats variés. On peut la voir en bordure des forêts, dans les clairières, dans les endroits cultivés parsemés d’arbre, les pâturages … On peut la retrouver également, comme la corneille noire, dans les parcs et jardins des villes, les falaises côtières, les rivages, les marais.


COMPORTEMENT

La corneille mantelée est un migrateur partiel. Les populations du nord de l’Europe se déplacent vers les côtes méridionales et occidentales, alors que celles du sud sont plus sédentaires. Elles vivent en couple ou en petits groupes, mais on peut les voir en plus grand nombre sur des sites où la nourriture est abondante.
La corneille mantelée est bruyante, ses croassements sont rauques.  


REPRODUCTION

La corneille mantelée reste en couple relativement longtemps et vit le plus souvent avec son compagnon toute l’année. Elle est monogame. Territoriale, elle revient en général vers son ancien nid. Celui-ci, volumineux, fait de branches tapissées d’herbe et de mousse, est placé dans un endroit isolé, généralement dans un grand arbre, mais il peut parfois se trouver près du sol, dans un buisson. La femelle pond 4 à 6 oeufs. Les jeunes restent une trentaine de jours dans le nid avant de prendre leur envol.


ALIMENTATION

La corneille mantelée est omnivore. Elle se nourrit de céréales, d’insectes, de mollusques, d’oeufs, de petits rongeurs, mais aussi de charognes.